4
Janvier
Entrées et sorties de l’école
Par Alexandre ROYAL • Publié le 04/01/2021
Par Alexandre ROYAL • Publié le 04/01/2021
Tout d’abord, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2021.
Plusieurs parents délégués m’ont fait part de difficultés devant les portails. Voici donc quelques règles simples à respecter pour que les entrées et sorties se passent au mieux.
Pour les entrées :
• Aller à l’école à l’heure, ni trop tôt, ni trop tard.
• Se positionner au bon endroit : les prioritaires se placent le long du portail (GS, CP, ULIS puis CE2a et CE2b) car ils seront appelés en premier.
• Porter le masque.
Pour les sorties :
• Se placer sur les lignes au sol (éviter de se placer devant le portail).
• Laisser la place dès que l’on a récupéré son enfant.
• Porter le masque.
Pourquoi ces recommandations ?
Beaucoup d’enfants, particulièrement les plus grands, arrivent à l’école avec 5 ou 10 minutes d’avance. Ils sont nombreux, sans surveillance, et jouent au risque de bousculer les plus petits accompagnés. La plupart des problèmes (bagarre, chute, insultes) ont lieu à ce moment-là. C’est pourquoi il ne faut pas envoyer votre enfant à l’école trop tôt.
Certains élèves sont prioritaires et entrent quelques secondes avant la sonnerie. Il s’agit des classes qui possèdent un lavabo et qui peuvent laver les mains sans passer par les toilettes. Les faire entrer rapidement permet de dégager l’entrée et de fluidifier les déplacements. Des enseignants sont présents dans différentes zones par guider et surveiller les élèves. De cette façon, tous les élèves se lavent les mains avant l’entrée en classe.
Devant l’école, beaucoup de personnes attendent. Nous avions réfléchi à d’autres solutions. La première idée était de décaler les horaires des classes. Mais cette décision était intenable pour le périscolaire. De plus, les élèves sortant en avance auraient attendu leurs frères et sœurs devant l’école, générant ainsi d’avantage de proximité sur une durée plus longue. La deuxième idée était d’utiliser l’autre accès à l’école (rue de Guebwiller), mais cela aurait été impossible à surveiller. Par ailleurs, le Groupe scolaire La Fontaine utilisant cette rue, le nombre d’enfants aurait été trop important. Le plus simple reste donc d’utiliser les trois sorties habituelles et de demander aux parents de porter un masque.
Voici une vidéo montrant l'entrée en classe.
Plusieurs parents délégués m’ont fait part de difficultés devant les portails. Voici donc quelques règles simples à respecter pour que les entrées et sorties se passent au mieux.
Pour les entrées :
• Aller à l’école à l’heure, ni trop tôt, ni trop tard.
• Se positionner au bon endroit : les prioritaires se placent le long du portail (GS, CP, ULIS puis CE2a et CE2b) car ils seront appelés en premier.
• Porter le masque.
Pour les sorties :
• Se placer sur les lignes au sol (éviter de se placer devant le portail).
• Laisser la place dès que l’on a récupéré son enfant.
• Porter le masque.
Pourquoi ces recommandations ?
Beaucoup d’enfants, particulièrement les plus grands, arrivent à l’école avec 5 ou 10 minutes d’avance. Ils sont nombreux, sans surveillance, et jouent au risque de bousculer les plus petits accompagnés. La plupart des problèmes (bagarre, chute, insultes) ont lieu à ce moment-là. C’est pourquoi il ne faut pas envoyer votre enfant à l’école trop tôt.
Certains élèves sont prioritaires et entrent quelques secondes avant la sonnerie. Il s’agit des classes qui possèdent un lavabo et qui peuvent laver les mains sans passer par les toilettes. Les faire entrer rapidement permet de dégager l’entrée et de fluidifier les déplacements. Des enseignants sont présents dans différentes zones par guider et surveiller les élèves. De cette façon, tous les élèves se lavent les mains avant l’entrée en classe.
Devant l’école, beaucoup de personnes attendent. Nous avions réfléchi à d’autres solutions. La première idée était de décaler les horaires des classes. Mais cette décision était intenable pour le périscolaire. De plus, les élèves sortant en avance auraient attendu leurs frères et sœurs devant l’école, générant ainsi d’avantage de proximité sur une durée plus longue. La deuxième idée était d’utiliser l’autre accès à l’école (rue de Guebwiller), mais cela aurait été impossible à surveiller. Par ailleurs, le Groupe scolaire La Fontaine utilisant cette rue, le nombre d’enfants aurait été trop important. Le plus simple reste donc d’utiliser les trois sorties habituelles et de demander aux parents de porter un masque.
Voici une vidéo montrant l'entrée en classe.